La danse au bac à douche ?

Non, la danse au Baccalauréat bien sûr !
Tout lycéen en terminale sur le point de passer la célèbre épreuve peut effectivement s'inscrire à des épreuves optionnelles qui ne compte que si la note est supérieure à 10. La majorité des épreuves concerne bien entendu le sport (Tennis de table, Judo, etc...) mais aussi la danse.


Easy, je m'inscrit où ?

Alors l'inscription se fait bien entendu sur un site internet officiel au cours de votre année de terminale, une fois remplit vous ne pourrez plus faire marche arrière alors choisissez bien. Pour ce qui est de "easy" ("facile" pour nos amis on bilingue) je ne choisirais pas ce mot. Et oui, l'épreuve "Chorégraphie individuelle" est vue comme la bête noire et on comprend vite pourquoi quand on analyse la chose plus en détail.
Comparé à un barème national pour ce qui est des autres sports, ici vous serez jugé de manière plus subjective bien que le jury fasse bien évidemment tout en sorte pour être le lus juste possible, ensuite, plusieurs critères autres que la performance rentre en compte, et c'est la que repose la difficulté.


Pfiou, okay, et alors que faut il faire ?

Si votre idée première est: de l'improvisation et que votre niveau n'est pas excellent, c'est à déconseillé. Comme le dis dans le titre, c'est une chorégraphie (et donc des phases travaillées à l'avance, apprises, répétées) et par conséquent, l'impro ça se voit, ça se ressent et même au niveau de la note, d'autant plus que vous avez une épreuve d'improvisation prévue.
Pour ce qui est de l'épreuve cela à désormais changé depuis le temps ou moi-même je l'ai passé mais je conseil vivement pour ce qui est de la composition chorégraphique de travaillé sur un thème et de s'y tenir afin que l'on puisse le deviné aux travers de vos mouvement, de votre danse.
Difficile, c'est certes le mot d'ordre de cette épreuve qui demande finalement, beaucoup de travail.


J0, déroulement de l'épreuve.

Comme dis tout à l'heure, mon Bac de 2008 ne vaut plus celui d'aujourd'hui puisqu'il y a quelques années, nous étions noté sur 20 points dont 15 pour notre chorégraphie et 5 sur l'entretient.
Maintennant vous êtes noté sur trois critères: la chorégraphie sur 7 points, l'improvisation sur 7 points et l'entretient sur 6 points.
Pour en savoir plus sur l'épreuve je vous oriente sur:

 
defibac.fr
qui vous explique le déroulement en détail et vous donne quelques conseils

raca-danse.com
qui fait parti d'un document officiel de l'académie de grenoble - 2009

 

Bon et bien je ne choisis pas danse alors !

Et ça serait bête de ne pas relever le défi ! Travaillez votre chorégraphie, appliquez vous et tout devrait bien se passer ! Voici la preuve en vidéo de ma modeste performance qui m'a rapporté un 15, alors si j'y arrive... pourquoi pas vous ?

 

"Breakman au Baccalauréat" - Breakman ; Bac 2008, Orléans





 
 

 
RESEAUX
 
    



VIDEOS











DANCE INDUSTRIE
789 145 182 00018
54 rue des chênes
45160           Olivet