Le breakdance, ou break pour les intimes  
Né dans les ghettos New-Yorkais, le breakdance à commencé sur les trottoirs. Reprenant des mouvements de la gymnastique, le Breakdance les placent au milieu d'une chorégraphie, au sein de la musique pour donner des transitions entre danse debout (Top-Rock) et danse au sol (Power Moove, passpass, foot work...).
 
SA PRATIQUE  
Le breakdance se pratique de deux façon de manière générale. Soi seul, et dans ce cas le danseur se place au milieu du cercle créé par la foule pour y présenter son enchainement de figures, soi en groupe, et dans ce cas, il prend souvent la forme de battle. Les deux équipes, face à face, éxécutent des chorégraphies mélangant danse debout et figures au sol. Cette danse est vu également comme sportive, puisque la notion de compétition et la volonté d'éxalter ses peformances sont présentes. Elle peut être improvisée ou organisée, tout dépend du contexte. Le(s) vainqueur(s) sont élu(s), soit par les applaudissements du publique, soit par un jury.
 

Demi-finale du Battle "Dance Industrie Showdown" - 2015
 

 
Pour le style  ?
Pour le style vestimentaire du Breakdance, c’était assez connu. Jogging, grand baggy, chaussures de sport, bracelet-éponge, casquette, bonnet, voila entre autre ce que le breaker avaient besoin pour danser ou pour coller aux codes vestimentaire de ce style de danse. Aujourd'hui qu'importe.

 
Il y a des techniques particulières ?
Et pas qu'un peu ! On peut citer des figures très connues comme le Thomas, La vague ou la coupole mais on peut y ajouter les formes de "Y", les freeze, etc... les figures sont spécifiques, c'est la façon qu'a le danseur de les enchainer qui lui est propre, comme en gym (d'ailleur, la figure du Thomas viens du personnage du même nom qui à créé cette figure...pour la gym). Si ce n'est pas encore fait, je vous invite à cliquer ici pour observer quelques techniques de base du Breakdance.


 
Et niveau musique ?
Elle est très rythmée, souvent un speaker est présent pour chauffer le publique. Cette rythmicité particulière est souvent appellé "BreakBeat". Je vous laisse découvrir avec quelques sons:
 
 
 
 
 
 
 
 

Et où peut-on voir ça ?
Absolument partout ! Très spectaculaire, c'est la plus médiatisée des danses hip-hop. Vous n'aurez qu'à taper Break ou Breakdance sur Google. Ou alors allumer votre TV pour tomber sur une pub et le tour est joué !  
 
 
J’aime bien, j’apprend ça où ?
De nombreuses associations vous proposerons d'apprendre le breakdance, ils n'aurons peut être même que ce mot à la bouche. Sachez qu'elle est la plus difficile à apprendre, elle demande plus de temps et de répétitions (du au facteur affectif qu'elle demande d'affronter et à la compréhension de la mécanique du mouvement). Assurez vous juste que l'organisme qui en propose s'assure de la sécurité de vos bambins ou de vous même (comme nous !).  
 






 
 
 

 
RESEAUX
 
    



VIDEOS











DANCE INDUSTRIE
789 145 182 00018
54 rue des chênes
45160           Olivet