LES ARTISTES DE L'OMBRE

Suivant le mouvement du Hip-hop, le graffiti emmerge dans les années 70's. Né à New-York, le Tag à maintenant envahi les rues du monde entier. Station de métro, murs, écoles, HLM, il est désormais omniprésent et aucun mur ne lui échappe. mais qui sont ces artistes de l'ombre ? Ces personnes que personnes ne voit ?


 

LE GRAFFITI

Ressentit comme un besoin, c'est le moyen d'expression de nombreuses personnes. La nuit est leurs domaine, quelques bombes à la mains, ils sortent et repeignent les murs, à leurs façon.
Souvent, c'est le nom du Crew (groupe) qui est écrit. Chaque crew essaie de s'imposer par quartier, par ville. Celui qui aura le plus de Tag, les plus beaux, sera le crew le plus influant.
La plupart du temps illégal, le tag se pratique à l'abri des regards. Cependant les bombes spécialisées pour tagger sont vendues légalement dans des magasins spécialisés (on peut citer la marque "Montana" très dominante sur ce marché).

 


LE TAG

Souvent confondus avec le graffiti, il n'as pas le même but. Effectivement, le tag lui n'est qu'une signature, clairement pas aussi travaillé que le graffiti, composé lui de plusieurs couleurs, d'effets, etc...
 

On voit la bien différence...


LES TECHNIQUES

Il existe plusieurs façons de s'exprimer, soit par des dessins, soit par une typographie très élaborée dont seul des yeux experts peuvent y déchiffrer les lettres. On peut citer par exemple le style "Bubble" (écriture en bulles).


"Arta" de DTR45

Le style "Chrome" (couleurs argentées), le "Block Letter" (lettres carrées et compactes) ou encore le "WildStyle" ou les lettres sont illisibles, enchevêtrées et lisibles que par des initiées. On pourra citer aussi le style "Cartoon" (dessin de personnages) ou même encore le tag en pochoir.
Voici quelques exemples de graffiti, photographié en 2007 sur Pithiviers ("DTR 45" Crew).
 

 


Et voici quelques clichées pris en 2008 sur Orléans. On peut distinguer des cartoons et des typographies très abstraites ("Les Gens").

 


 

REPORTAGE

Voici une petite vidéo (53:39) réalisée par Hugo Hayat retracant certaines "aventures" des graffeurs parisiens.

 

"Tags : La guerre souterraine" - De Hugo Hayat avec Canal +








 

 

 
RESEAUX
 
    



VIDEOS











DANCE INDUSTRIE
789 145 182 00018
54 rue des chênes
45160           Olivet