Le locking… quesquecestquecetruc ?
Et bien c’est un style de danse appartenant au funk-styles (qui lui même regroupe le Popping et le locking) qui est apparu dans les débuts des années 1970 et dont les danseurs sont appelés "Lockers".

 
Qui en est l’investigateur ?
Et bien l’inventeur du locking, c’est Don Campbell . Il s’amusait à reproduire les mouvements qu’il voyait dans la rue, dans les pubs, à la télévision et les intégrait dans la danse.
 

Don Campbell
 

Wouahou… et ça donne quoi ?
Et bien si on commence par le style vestimentaire, comme vous pouvez le constater sur son créateur, le style est assez extravagant. Des vètements amples, des couleurs qui ne passent pas inaperçu, bref un style bien particulier. Au niveau des mouvements, c’est assez expressif. Ca saute dans tous les sens, ça bloque les bras, les jambes, ça claque des mains, le sourire est au rendez-vous…. Oui, c’est sympa à regarder et c’est loin d’être monotone.  


 
Il y a des techniques particulières?
Bien sûr, comme dans tout style de danse, on retrouve des mouvements et des techniques de base. On peut citer parmi ces techniques le Up&Lock, le Stop&Go, le Five myself, le Pointig et encore bien d’autres.


 
C'est bien tout ça, mais ils dansent sur quoi?
Et bien sur du funk (ou G-funk)! Tout simplement.

 voici un morceau bien typique:

 
Voici un morceau plutôt classique:
 
 
Et voici un que je classifirais New-school:
 



 
Et où peut-on voir ça ?
Il y a plusieurs façons de l’orthographié, "Locking" ou "Lock" ou "Lockin’ " (Lock signifie « verrouiller » en anglais), une fois votre façon d’écrire choisi, vous n’avez plus qu’à le taper sur Google ou sur des sites d’hébergement de vidéos (inutile de les citer).  

Ca me plaît bien moi, où je peux l’apprendre ?
Et bien là, c’est une autre paire de manche. A ma connaissance, il n’existe pas des cours spécialisés dans le Locking. Effectivement, comme il fait parti de la danse hip-hop, il ne vous reste plus qu’à trouver un prof de danse qui soit polyvalent (Break, pop et lock). Mais si vous voulez devenir danseur de Lock, à moins de tomber sur un pro qui vous apprenne, je pense que le meilleur moyen c’est d'observer les autres et de vous entrainer !

 
Des vidéos !
Voici deux vidéos selectionnées pour vous, la première représentant le créateur, Don Campbell et la suivante, choisit pour vous montrer le haut niveau de nos jours, la finale Lock au Juste Debout 2012.


Don Campbell - "Don Campbellock Campbell Represents   -   16 mai 2006(upload)



Finale "Locking" du Juste debout 2012   -   31 Janvier 2012 (upload)



 
 

 
RESEAUX
 
    



VIDEOS











DANCE INDUSTRIE
789 145 182 00018
54 rue des chênes
45160           Olivet