Le popping… oui, mais encore ?
Le popping, pop ou poppin’ est un style de danse appartenant au funk-styles (avec le locking) qui est apparu dans les débuts des années 1970. En fait c’est la période de naissance du funk-styles et ça se passe sur la côte Ouest des Etats-Unis.  
 
Qui a créé ce pop-machin truc?
Et bien il n’y a pas vraiment d’inventeur à cette danse, on peut en revanche dire que les précurseurs sont les « Electric Boogaloo » (Le Boogaloo étant désormais un sous-ensemble fluide du Pop) car ils ont inventé des techniques et rendu célèbre ce style de danse aujourd’hui assez populaire.

Groupe "Electric Boogaloo"
 

Et après ?
Pour le style vestimentaire du Pop, c’était assez classe. Petites chaussures propres, la chemise, la veste, en gros tout ce dont vous ne vous attendiez pas à voir dans le hip-hop. Aujourd’hui, les danseurs professionnels de Popping gardent moins cet esprit (du moins, moins que dans le Locking), les styles sont plus variés, bien qu’on se doit d’être classe quand on danse. Au niveau des mouvements, ça part de l’ondulation au cassage bref net et précis. Effectivement, ce style consiste à contracter ses muscles à des moments clé de la musique. Soit les basses, les caisses claires, les deux…  

 
Il y a des techniques particulières ?
Bien sûr, comme dans tout style de danse, on retrouve des mouvements et des techniques de bases. On peut citer parmi ces techniques le Twist-o-flex, le Neck-o-flex, le Walk-out, la vague, les micropulsions, le robot, le wacking, le waving, le tétris, le boogaloo, le stroboscope, le… Oh, il est déjà tard dis donc!  (voir la rubrique "Techn")  

 
Et niveau musique, c’est particulier ?
La musique de popping à la base est la même que celle du Lock, on reconnaît le Funk (ou G-funk), cependant, dans ce style, le rythme (caisse claire et basse) est bien plus marqué, et ça, vous allez le comprendre tout de suite !
 
Son bien typique
 
Un peu plus dans l'esprit new school
 
De même, je dirais new school
 
 
Et où peut-on voir ça ?
Youtube ? Dailimotion ? Wat ? Oui, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des représentations vidéos de ce style de danse. Après en réalité, vous pouvez toujours assister à des Battles de Pop ou aller au « Juste debout » pour vous rincer l’œil.  

 
J’apprend ça comment ?
Vous aurez plus de chance d’apprendre certaines techniques de bases du popping avec un prof de hip-hop polyvalent (plus facilement que le Locking car il est plus répandu). Cependant, des cours spécial Popping, et bien je doute que cela existe, il vous faudra donc observer les autres danseurs, copier, vous entrainer et danser !!!  
 
 

Des Vidéos !
J'allais y venir, du calme ! Voici deux vidéos qui me tienne à coeur, la première représente évidemment les "Electric Boogaloo" et la seconde représente Mr Wigglez (ancien danseur du même groupe) lors du Juste Debout 2008, où il danse,  juste pour le fun. Enjoy !
 
 

 

Electric Boogaloo - "History of the moves"    -    21 septembre 2006 (upload)
 



Mr Wigglez - "Juste Debout 2008"    -    31 Mars 2008(upload)







   
 

 
RESEAUX
 
    



VIDEOS











DANCE INDUSTRIE
789 145 182 00018
54 rue des chênes
45160           Olivet